La FONDATION ALBATROS, reconnue d'utilité publique, est placée sous le contrôle du Ministère de la Justice. Créée en 2006, elle a pour but d'accompagner l'INSTITUT ALBATROS de Petite-Chapelle en Belgique dans son fonctionnement, pour le confort et la qualité de vie des résidants. Il s'agit principalement d'apports aux financements de tout projet d'équipement et d'investissement immobilier. Grâce à ces soutiens, l'établissement peut améliorer la qualité de vie des résidants et mettre de nouveaux moyens à disposition de ses collaborateurs.

Du fait de l'implantation frontalière de l'Institut, la FONDATION ALBATROS développe ses activités et intervient aux services des populations des territoires limitrophes. L'INSTITUT ALBATROS est implanté tant en Belgique qu'en France. Il accueille plus de 325 résidants dont 15% sont belges et 85% français, la plupart issus des départements des Ardennes, du Nord et de l'Aisne.

La FONDATION ALBATROS fait partie du Groupement Européen d'Intérêt Economique "ALBATROS G.E.I.E." qui l'unit à l'asbl ALBATROS et aux associations ALBATROS France et ALBATROS 08 afin de faciliter et de développer les axes de coopérations transfrontalières dans le domaine médico-social.

La FONDATION ALBATROS bénéficie de l'agrément de la FONDATION de FRANCE. Son Conseil d'Administration est composé de 6 membres-parents et des Directeurs de l'Institut Albatros et d'Albatros 08. Il peut dès lors décider au mieux des intérêts des résidants et des besoins de l'établissement.

La FONDATION ALBATROS a contribué, ces derniers temps:

• à l'agrandissement des terrains pour la ferme pédagogique,
  • au changement du revêtement de la salle de sport,
  • au réaménagement de certains foyers d'hébergement,
  • au déploiement des ateliers pour personnes avec déficiences mentales profondes et pour des personnes présentant des troubles envahissants du développement.
  • à la création d'un atelier artistique.

Entre 2016 et 2018 la FONDATION ALBATROS projette de contribuer:

• à la rénovation des Ateliers du Centre de l’Institut ALBATROS qui accueillent chaque jour une centaine de résidants souffrant de retard mental sévère et profond et en particulier de maladies psychiatriques qui altèrent gravement leurs comportements,
  • à l'équipement d’un espace sanitaire et de soins adaptés de 200m2 pour des personnes vieillissantes ou avec des troubles du comportement,
  • à la création d'un nouveau foyer d’hébergement pour 32 résidants à Signy-le-Petit,
  • au développement des projets ALBATROS 08 à Montcornet: extension des hébergements et des ateliers, création d'un Foyer d'Accueil Médicalisé pour personnes autistes ou vieillissantes.

Outre la collecte de dons au profit des personnes handicapées hébergées, la FONDATION ALBATROS crée et gère des Fonds nominatifs à l'avantage d'un bénéficiaire particulier ou pour un objectif défini par son donateur. Elle reçoit également tout Legs qui lui serait accordé par décision testamentaire sur les conseils et la recommandation d'un notaire.

Nos partenaires:

Avec le soutien de: